Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle de Bébé
10 octobre 2012

L'intégration des réflexes

Nous sommes quelques unes passionnées par tout ce qui touche au maternage à avoir eu la chance de participer à une soirée avec Marie Bisson en début d'été. Cela a été l'occasion de prendre conscience par exemple de l'impact de la non intégration de réflexes dans des domaines tels que l'énurésie, l'apparente agitation en classe (enfant qui ne sait pas tenir sur sa chaise), etc.

Un propos passionnant...voici donc quelques lignes pour faire connaître Marie et sa pratique :

 

« Du nouveau dans la région : l'intégration des réflexes, mais qu'est-ce que c'est?

Le petit enfant se construit grâce à des mouvements réflexes. Ces réflexes sont observés chez le nouveau-né pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème neurologique et que le tonus musculaire est bon. Puis, dans les premiers mois de vie, les réflexes s'intègrent les uns après les autres pour laisser place aux mouvements volontaires.

Il arrive que des réflexes ne s'intègrent pas ou qu'ils réapparaissent en réaction à un stress, à un « danger », ce qui est normal, les réflexes sont là pour ça, tout au long de notre vie. Ils doivent par contre de nouveau laisser place au mouvement volontaire une fois le setress passé, le « danger «  écarté. Si des réflexes restent présents, actifs, ils risquent de parasiter le fonctionement volontaire et d'entrainer des difficultés plus ou moins importantes et cela au niveau physique, émotionnel ou cognitif.

D'où l'importance pour chaque bébé puis petit enfant, de pouvoir expériementer chaque mouvement pour ainsi activer puis intégrer chaque réflexe (passer tout seul du dos sur le ventre et inversement, 4 pattes...). L'importance de bouger reste vraie tout au long de la vie.

Tous ces réflexes peuvent être stimulés pendant des ateliers en groupe (parent-enfant/ enfants/ ados/ adultes/séniors) afrin d'accompagner leurs développements et leurs intégrations. Il est également poszsible, en cas de difficulté déjà observée de faire, en cabinet, un bilan des réflexes puis d'effectuer un travail personnalisé d'intégration de réflexe en rapport avec l'objecxtif visé.

Marie Bisson travaille avec l'Intégration Motrice Primordiale ainsi que l'Education Kinesthésique dans ce sens. Et cela aussi bien en atelier qu'en séance individuelle. Pour toutes questions ou demande d'infos complémentaires :

Marie BISSON-22, place saint Jacques-50310 MONTEBOURG-06 59 04 36 29-mariebg@neuf.fr

http://www.mariebisson.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité